Comment faire un bon Audit SEO en ligne ?

Si vous avez un site Internet ou un blog et que vous souhaitez apporter du trafic à celui-ci, vous avez peut-être déjà entendu parler du SEO. Le Search Engine Optimization, c’est la science de Google et des moteurs de recherches. Il existe des techniques qui vous permettent de vous rendre plus visible en ligne gratuitement et sans payer de publicités.

Alors comment savoir si votre site Internet a bien été optimisé pour les moteurs de recherches, c’est ce que nous allons apprendre dans cet article. En effet, nous allons voir comment procéder pour vérifier le bon paramétrage de votre site internet ou blog. 

C’est là que l’audit SEO en ligne entre en jeu.

Là où vous voulez être, c’est partout où les gens vous cherchent, vos produits, vos services …

Il est donc essentiel de maximiser votre visibilité sur les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche comme bing par exemple.

Un audit de référencement c’est un peu comme votre tableau de bord pour un bon référencement.

Un audit révélera les problèmes de référencement d’un site afin que vous puissiez y remédier et commencer à vous classer dans les premières positions des résultats Google.

Et nous sommes ici pour vous aider à obtenir l’audit le plus complet possible, afin que vous puissiez être en mesure de pousser votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

Un audit de référencement est un processus d’évaluation de la convivialité d’un site Web pour les moteurs de recherche dans un certain nombre de domaines. L’objectif principal d’un audit de référencement est de vous aider à optimiser un site Web afin qu’il obtienne un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Bien qu’il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit SEO en ligne d’un site Web, la meilleure approche consiste à effectuer l’audit en suivant un guide ou à faire appel à un auditeur de référencement qui fera le travail pour vous.

L’auditeur SEO examinera manuellement le site Web et formulera des recommandations sur ce qui doit être corrigé et modifié afin d’améliorer les performances du site Web dans les moteurs de recherche.

Faire un audit SEO: que faut-il savoir au préalable ?

Avez-vous besoin de connaissances préalables avant de demander un Audit ?

Oui et non, il ne faut pas non plus vous faire berner ! Voici comment doit se dérouler un audit SEO

  1. Audit Technique : Premièrement, il faut analyser votre Nom de Domaine, sa puissance et votre indexation. Une partie technique qui implique des connaissances poussées et une grande maîtrise de la Google Search Console.
  1. Audit Onsite : Cette partie se concentre sur votre maillage interne et la structure interne de votre site web. En gros : est-ce que vous avez fait n’importe quoi avec votre stratégie de mots-clés et la façon dont vous avez développé votre site ou pas ?

Tips pour les Mots-clés : En examinant d’autres sites similaires, vous découvrirez des mots-clés potentiels à cibler que vous n’auriez peut-être pas remarqués autrement.

  1. Audit Offsite : Ce dernier va analyser vos concurrents, vos backlinks et toute la stratégie de votre site web et sa manière d’interagir avec les autres. L’ examen de vos concurrents peut aussi être une mine d’or concernant la stratégie de backlinks. En effet, vous pouvez découvrir toutes sortes de sites qui établissent des liens avec vos concurrents et dresser une liste de ceux qui conviennent pour mener une campagne de sensibilisation et obtenir des liens également.

Pour connaitre la différence entre le SEO On site et Off site, vous pouvez consulter mon article de blog sur le sujet.

Outil audit SEO en ligne : les 5 meilleurs logiciels pour faire votre propre audit

SERanking

Logo SE Ranking

Non seulement cet outil vous listera les erreurs de votre site en quelques minutes, mais il vous proposera également une liste d’actions à entreprendre pour optimiser votre site et améliorer ses performances dans les classements. 

Lancez un rapport sur votre site et recevez des détails sur la gravité et le nombre de corrections. En tant que plateforme d’audit SEO complète tout-en-un, SE Ranking divise le rapport en 7 catégories différentes : 

  • Analyse du contenu 
  • Bilan de votre site
  • Analyse des pages 
  • Analyse des images 
  • Optimisation
  • Méta-analyse 
  • Utilisabilité et technologies (responsive ou non)

SE Ranking regroupe toutes ces erreurs techniques dans un seul rapport et vous permet d’enregistrer facilement les rapports au format PDF pour une utilisation ultérieure. 

Vous avez été séduit par l’efficacité de SE Ranking ? Alors prenez-vous un audit à moindre coût avec cet outil ! Profitez en ce moment de 14 jours d’essai pour faire votre audit SEO en ligne gratuitement !
Découvrez mon avis sur SE RANKING.

SEMRush

SEMRush est un outil puissant dans le monde des audits de sites. En effectuant plus de 120 vérifications et en fournissant un crawler à grande vitesse, vous découvrirez des données approfondies sur la santé SEO globale de votre site. 

Il vous offre la possibilité de construire un cocon sémantique complet, une stratégie de mots clés avec importation de metrics via fichiers xlsx ou csv. 

En outre, il vérifiera toute erreur dans les liens internes, externes et les redirections qui pourraient freiner vos efforts de référencement. Depuis 2020, le rapport d’audit du site fournit maintenant des visualisations sur l’utilisation des balises, ce qui permet d’identifier plus facilement les domaines à améliorer.

SEMRush possède également des ressources détaillées qui expliquent le processus complet d’un audit de site.

Ahrefs

Ahrefs est l’un des meilleurs outils de référencement qui fournit aux utilisateurs des données et des analyses de haute qualité pour tout site Web. 

De l’explorateur de sites amélioré à l’explorateur de mots-clés intuitif, en passant par une comparaison de domaines approfondie, l’utilisation de cet outil pour améliorer vos classements SEO est un excellent choix. 

La fonction de rapport permet également de présenter vos données dans une mise en page simplifiée et facile à comprendre. 

Cet outil de référencement possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes et est l’un des plus faciles à utiliser du lot. C’est un excellent outil de recherche de mots-clés et il peut aider à suggérer des mots-clés, et il peut être utile pour un audit de site, ou pour suivre le classement SEO de vos concurrents. 

Screaming Frog

Screaming Frog est la référence n°1 lorsqu’il s’agit d’améliorer votre netlinking.

Il va analyser en détail tous vos liens et leurs caractéristiques : liens brisés, erreur 404, redirections 301 et 302. Ce sont tant de caractéristiques qu’il faut maîtriser pour un bon référencement.

Des erreurs 404 peuvent être fatal pour votre site.

Grâce à des fonctionnalités telles que la découverte de contenu dupliqué et la génération de sitemaps XML, Screaming Frog est un élément essentiel du secteur du référencement. Il offre des outils de référencement qui peuvent aider à réaliser un audit de référencement.

Ubersuggest

Vous pouvez utiliser Ubersuggest comme un substitut de SEMRush, plus facile à utiliser et comprendre, moins cher mais aussi moins complet.

Ubersuggest peut néanmoins faire des analyses Onsite précises avec des fonctionnalités qui rappellent le plug-in Yoast SEO. 

Ubersuggest est très bon pour vous fournir des idées de mots clés et vous aider dans la rédaction de vos méta données.

Cet outil a été développé par Neil Patel, une référence SEO incontournable et les versions de Ubersuggest sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros.

Les prestataires d’audit SEO

Un audit de l’optimisation des moteurs de recherche peut couvrir un certain nombre de composantes – technique, contenu, concurrence, liens retour, mobile et analyse. Il peut aussi être encore plus détaillé. Par exemple, un audit technique peut porter sur la vitesse du site, les redirections et le budget d’exploration.

Le risque d’un audit SEO générique est qu’il ne fait qu’effleurer la surface, avec peu d’avantages. En fonction du site, plusieurs audits approfondis peuvent prendre des centaines d’heures. Mais ils peuvent en valoir la peine pour obtenir un classement compétitif dans les moteurs de recherche.

Retenez qu’avec une agence SEO, si vous vous logez à la bonne enseigne, vous payerez un prix conséquent mais vous aurez de la bonne qualité.

Un freelance aura plus une réputation de prestataire « cheap » mais vous pouvez aussi trouver une pépite. Sur 5€.com notamment, les freelances sont notés par leur clients. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper. Il m’arrive parfois de déléguer la rédaction de certains articles sur cette plateforme que je vous recommande si vous choisissez le bon freelance !

Conclusion : Quel outil choisir pour son audit SEO ?

Vous l’aurez compris, vous avez un large choix d’options pour faire votre audit de référencement.

Nous avons vu à quel point il était crucial de faire l’état des lieux de votre référencement et ce que constitue un Audit SEO

Si l’option la plus rentable semble être de passer par un freelance, pour peu que vous sachiez de quoi vous parler et ce qui va être analysé, vous avez néanmoins un large choix d’outils en ligne pour vous aider à améliorer vos positions sur les SERP

Indépendamment de leur prix, SEMRush et SEranking restent les outils les plus efficaces et polyvalents dans le domaine du SEO, des must-have pour les référenceurs.

2 commentaires sur « Comment faire un bon Audit SEO en ligne ? »

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