SEO On site et Off site [Guide]

Si vous avez déjà entendu parler du SEO et que vous vous êtes un peu documenté, vous avez remarqué que le SEO semble se diviser en deux parties « Onsite » ou « Onpage » et « Offsite » ou « Offpage ».

Mais en quoi ces termes sont importants pour vous qui voulez être mieux référencé ?

Nous allons voir dans cet article que ces deux catégories ne se travaillent pas de la même manière et que vous feriez mieux de maîtriser ces termes pour progresser dans les résultats Google.

SEO ONSITE ET OFFSITE

Qu’est-ce que le SEO onsite ?

Le référencement On site, également appelé Onpage est le processus qui consiste à rendre votre site Web compatible avec les moteurs de recherche.

En termes simples, il s’agit d’ajuster certains éléments de votre site Web afin que les moteurs de recherche soient en mesure d’explorer et de comprendre le contenu et la structure de votre site.

Au plus les robots Google peuvent obtenir d’informations et de données sur votre site en scrawlant, au plus vous avez de chances d’être mieux classé dans leur index.

Travailler et corriger les problèmes potentiels liés au référencement sur page est la première étape à suivre pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche et en particulier Google.

Alors sur quoi travailler pour faire un bon SEO On site ?

#1 Les titres et descriptions de vos pages

Si vous vous intéressez au référencement, vous avez dû lire cette phrase un million de fois, car c’est l’un des facteurs de référencement les plus importants.

Le titre et la description de la page sont ce que les moteurs de recherche « lisent » en premier lorsqu’ils explorent une page.

Si vos titres et descriptions ne sont pas optimisés comme le souhaitent les moteurs de recherche, vous leur rendez la tâche plus difficile et cela ne joue pas en votre faveur.

Comment optimiser vos titres et vos descriptions ?

Les règles sont simples :

Le titre ne doit pas dépasser 60 caractères et la description 150 caractères.

1.      Évitez le bourrage de mots-clés, c’est-à-dire l’ajout de mots-clés dans les titres ou les descriptions qui n’ont pas de sens, mais essayez de donner aux moteurs de recherche et aux utilisateurs une bonne idée du sujet de la page.

2.      Une bonne approche de l’optimisation consiste à trouver des titres et des descriptions accrocheurs qui incitent les utilisateurs à cliquer, tout en veillant à ce qu’ils soient liés à ce que les gens recherchent (c’est-à-dire pertinents pour le contenu de la page).

Il existe de nombreux outils pour vous aider à optimiser vos titres. En utilisant SE RANKING, le meilleur outil pour travailler votre SEO voici le processus :

·        Pensez aux termes de recherche que les utilisateurs pourraient utiliser pour trouver votre page.

·        Passez ces requêtes dans Google et SE RANKING pour découvrir le volume de recherche, la difficulté des mots clés et ce que les autres utilisent comme titres pour ces requêtes.

·        Identifiez les mots-clés (de préférence des mots-clés à longue traîne) qui conviennent à votre page.

·        Essayez d’inclure ces mots clés dans vos titres tout en donnant au titre un ton plus convivial et intéressant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de trouver des mots clés pertinents pour votre site vous pouvez aller lire l’article que j’ai rédigé spécialement pour vous sur le sujet ;).

#2 Le balisage Hn

Une page bien optimisée devrait avoir une seule balise H1 et plusieurs balises h2, h3. La balise h1 est généralement la même que le titre de la page (bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’elle soit exactement la même).

Un moyen rapide de savoir si votre page respecte cette règle consiste à utiliser une extension Google telle Hn checker ou SEO minion.

Regardez ensuite la composition de vos balises et assurer vous de n’avoir qu’un seul H1.

#3 Le Alt-txt pour les images

Olivier Andrieu, expert SEO reconnu en France, qualifiait Google « d’obsédé textuel » soulignant ainsi la volonté de Google d’avoir du texte partout.

À travers cette blague, il souhaitait exprimer que les moteurs de recherches ne peuvent lire une image qu’à travers leur textes associés, et ces textes sont justement les balises Alt-txt

Si vous utilisez des images dans votre texte (et vous devriez le faire), vous devez vous assurer que le texte Alta une valeur significative qui donnera une bonne indication aux moteurs de recherche sur le contenu de l’image et la façon dont il est lié à votre page.

#4 Optimiser votre contenu

On ne saurait trop insister sur l’importance d’un contenu de haute qualité, intéressant et unique dans l’ensemble du processus de référencement.

Si votre contenu ne présente pas ces caractéristiques, il est inutile de s’occuper du référencement sur page ou hors page.

Ce qu’il faut retenir c’est que la priorité de tout moteur de recherche, c’est avant tout l’intention de recherche. Il faut privilégier votre contenu afin que celui-ci soit adapter aux requêtes utilisateur

Exemple : si votre mot-clé est « comment faire de la peinture rouge » et que vous expliquez dans votre page l’origine des armes à feu, vous avez tout faux et même si votre page est optimisée à fond, vous ne rankerez jamais.

Ce que vous devez toujours avoir à l’esprit lorsque vous travaillez avec des sites Web, c’est que le contenu doit toujours venir en premier et ensuite tout le reste.

#5 D’autres facteurs de SEO On site ?

Outre ce qui précède, les autres facteurs SEO à prendre en compte lors de l’optimisation Onsite sont les suivants :

·        Des URLs bien formatées

·        Une utilisation correcte des fils d’Ariane

·        Une Utilisation de données structurées

·        La vitesse du site web

·        L’adaptabilité au format smartphone (responsive)

·        L’autorité

·        L’absence de liens brisés ou erreurs 404

Qu’est-ce que le SEO Off page ?

Nous avons passé pas mal de temps sur le SEO Onsite, car c’est là-dessus que va se jouer 80% de votre référencement.

Mais un bon référenceur ne négligera pas la partie Offsite, également appelé Offpage qui est tout aussi importante et nécessaire.

Le référencement hors site fait référence aux actions que vous pouvez entreprendre pour promouvoir votre site internet sur le Web (en dehors de la publicité).

Les méthodes les plus couramment utilisées sont les suivantes :

·        Les backlinks

·        Les réseaux sociaux

 Les backlinks

Les backlinks sont comme des preuves d’autorités d’une page web. Si un livre est cité de nombreuses fois par différentes sources pertinentes et faisant autorité, c’est le signe qu’il contient des informations précieuses. De même, de nombreux liens pertinents et faisant autorité pointant vers une page Web signifient que cette page contient un contenu de valeur.

Plus vous avez de liens pertinents provenant de sites Web faisant autorité, plus votre site Web a de la valeur aux yeux de Google.

Le fait que d’autres webmasters aient une influence sur votre autorité est un bon système. Il empêche souvent très bien les escrocs (également connus sous le nom de « Black Hat SEOs ») de se classer haut dans la page de résultats des moteurs de recherche. En fait, Google a confirmé que si vous créez des liens vers d’autres pages de valeur, votre classement en bénéficie également.

En SEO Offsite, la coopération est la valeur qui vous rapportera le plus 😉

Mais en quoi ce système est-il bon exactement ? Pourquoi quelqu’un établirait-il un lien vers une autre page Web ou une autre ressource ?

Considérez ceci : Les pages de valeur aident le lecteur à résoudre ses problèmes plus rapidement, plus facilement et mieux. Et les webmasters veulent que leurs pages aient de la valeur. Donc en créant des liens vers de bonnes sources :

Admettons que vous voulez traiter d’un sujet dans un article de blog mais que dans votre élargissement, vous aimeriez parler d’autre chose, un autre sujet qui fait sens dans votre article mais dont vous n’êtes pas du tout expert. Eh bien c’est tout à fait dans votre intérêt de créer un lien vers une page d’autorité pour ce sujet, cela va aider votre lecteur et créer un backlink pour le site en question

Attention, ne confondez pas les backlinks qui sont des liens pointant vers un autre site web et vos liens internes que vous faites pour renvoyer le lecteur d’un produit à l’autre ou d’un article à l’autre

Les backlinks sont les fondamentaux de toute stratégie SEO Offsite.

 Les réseaux sociaux

Le lien ne semble pas évident et pourtant. Une étude menée par SEMRush, outil en ligne de référencement numéro 1 est formelle.

Au plus vous multipliez vos sources de trafic, au mieux se portera votre référencement.

De la même manière que pour les backlinks, avoir des réseaux sociaux montre aux moteurs de recherche que votre site web n’est pas un espace clos et qu’il fait figure d’autorité également sur d’autres sites comme Facebook ou Instagram.

De plus, cela vous rapportera des prospects qualifiés qui liront attentivement votre contenu et vont donc faire baisser votre taux de rebond et augmenter l’expérience Utilisateur : Deux très bons signes pour le SEO.

Améliorer votre SEO Off page et On site avec SE RANKING !

Vous l’aurez compris, le SEO Onsite et Offsite se travaillent différemment et ont tous deux leur importance dans votre stratégie SEO.

Si vous avez besoin d’aide d’outils en ligne pour améliorer votre stratégie autant Onsite qu’Offsite, vous pouvez utiliser SERanking ou SEMRush, deux outils bien réputés dans ces domaines.

Découvrez mon avis complet sur l’outil SE RANKING.

2 commentaires sur « SEO On site et Off site [Guide] »

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