7 conseils et outils pour trouver des mots clés pertinents en SEO

Si vous voulez optimiser votre référencement (SEO), vous avez certainement entendu parler des stratégies de mots-clés.

Seulement, il y a de nombreux outils sur internet et vous ne savez pas par où commencer ni comment faire. 

Justement, nous allons voir ensemble comment trouver des mots-clés pertinents pour votre niche et vous aider à mieux ranker.

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est définie comme l’activité consistant à analyser et à trouver une liste de mots-clés utiles pour la rédaction de documents de référencement. Les mots clés, ou termes de recherche, deviennent souvent un guide pour l’orientation de votre contenu et de votre stratégie marketing.

Un mot clé peut consister en un seul mot, mais le plus souvent, il est composé de plusieurs mots. Par exemple, « Tableau One-piece » est un mot clé, tout comme « Meilleur marque de sport ».

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

Il ne suffit pas de trouver des termes de recherche à fort volume. Vous devez vous assurer que les mots-clés utilisés dans votre contenu correspondent à votre marque, votre produit ou votre service et aux mots-clés utilisés par vos clients. Et c’est là que la recherche de mots-clés intervient.

Une fois que vous aurez effectué une recherche adéquate et approfondie, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de référencement viable. Avec une bonne stratégie, vous pouvez alors créer un plan d’action détaillé pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, si votre activité consiste à être oculiste ou vendre des lunettes, votre contenu peut contenir le mot clé « Lunettes de vue ». Mais sans une recherche de mots-clés appropriée, le mot-clé utilisé pourrait être « Lunette pour la vue ».

Bien qu’il s’agisse d’un terme techniquement correct, il peut y avoir un décalage avec ce que vos clients potentiels recherchent sur Google. Et un mot-clé, même s’il a l’air d’être similaire à un autre sera différent de celui-ci aux yeux de Google.

Les mots-clés que vous choisissez d’utiliser doivent être ceux que votre public cible recherche. Ce n’est qu’à cette condition que l’effort d’optimisation de votre page en vaudra la peine.

Mais surtout, deux mots-clés similaires ont souvent des volumes de recherche, des tendances et des niveaux de concurrence différents. Le choix d’un mot clé plus pertinent et au volume plus élevé pourrait vous donner de meilleurs résultats par rapport à ses autres mots clés sémantiques ou apparentés.

Comment trouver les bons mots clés ?

Il existe de nombreuses façons de procéder, que ce soit manuellement ou à l’aide d’outils de recherche de mots clés comme Keyword Tool, SE Ranking ou SEMRush. Mais quelle que soit la méthode que vous choisissez, il y a un certain nombre d’étapes importantes que vous devez suivre.

De la définition de vos objectifs à l’exécution de votre plan de mots-clés, suivez ce guide détaillé étape par étape pour effectuer une recherche de mots-clés appropriée et approfondie :

#1 Étudiez votre niche

Avant de déterminer quels sont les meilleurs mots clés pour optimiser votre page, il est préférable de commencer par plonger en profondeur pour en apprendre davantage sur votre sujet ou votre niche. Cela peut vous donner des idées originales et vous aider à découvrir des aspects de votre stratégie de marketing et de référencement auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant.

Voici quelques idées sur la façon d’étudier votre niche :

·        Parlez avec vos clients existants et apprenez à mieux les connaître. Découvrez les termes qu’ils utilisent pour décrire votre marque, votre entreprise, votre produit ou votre service.

·        Essayez de penser du point de vue de vos clients potentiels. Si vous deviez faire connaître l’offre de la marque à un ami, comment en parleriez-vous ?

·        Impliquez-vous dans les communautés en ligne de votre sujet ou de votre niche, comme les forums et les réseaux de médias sociaux. Lisez les discussions et découvrez les points douloureux qui sont mentionnés à propos de votre niche.

#2 Définissez vos objectifs

Un plan doit toujours commencer par la définition de l’objectif final. Mais avant cela, vous devez vous poser des questions importantes et introspectives telles que :

·        Qu’est-ce que votre marque représente ?

·        Qu’est-ce qui vous rend unique ?

·        Quel est le thème de votre site web ?

·        Quelles promesses faites-vous sur votre site Web ?

Une fois que vous avez répondu efficacement à ces questions, vous devez alors préciser quelle est la mission de votre marque. Voulez-vous augmenter le nombre d’abonnés ? Ou avez-vous un objectif de vente pour une certaine date ?

Il est important de définir votre objectif car cela donnera une direction à votre stratégie et à votre plan de référencement.

Mettez vos objectifs par écrit, dessinez des graphiques, documentez-les. Ils fourniront le cadre et la direction nécessaires à votre stratégie de contenu et de marketing en ligne de haut niveau.

#3 Dressez une liste de sujets pertinents

Sur la base de la catégorie principale de votre marque et des objectifs que vous souhaitez atteindre, divisez-la en plus petits groupes de sujets. Dressez une liste de tous les sujets liés à votre marque que vous souhaitez voir apparaître sur Google.

Par exemple, si vous êtes une marque de produits de soins de barbe pour homme, voici des sujets qui pourraient vous intéresser

·        Les styles de barbes

·        Les rasoirs manuels et électriques

·        Les imberbes

·        Les produits pour faire pousser la barbe

·        Etc…

Il doit s’agir de sujets qui sont importants pour votre entreprise et qui sont liés à vos personas. Réfléchissez au type de sujets que votre public cible recherchera sur Google. Ces catégories de sujets peuvent ensuite être décomposées en mots-clés liés à ces sujets.

#4 : Créez une liste de mots-clés de base

Maintenant que vous avez décomposé votre catégorie principale en différents groupes de sous-thèmes, vous pouvez commencer à créer une liste de mots-clés de base. Ces mots-clés doivent être liés à vos différents sujets et, surtout, être des termes que votre public cible pourrait rechercher sur Google.

Les mots-clés de départ, ou mots-clés cibles, sont importants car ils constituent la base de votre recherche de mots-clés. Ils définissent votre niche et identifient vos concurrents.  Je vous conseille de faire une analyse concurrentielle SEO pour mieux connaître votre marché et évaluer le niveau de difficulté d’un mot clé. 

Si vous vous demandez comment trouver les mots clés de base de votre marque ou de votre produit, c’est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de décrire votre offre aussi simplement que possible et de réfléchir à la manière dont les internautes pourraient la rechercher sur Google.

#5 Utilisez de bons outils de recherche de mots clés

Vous pourriez vous dire « la recherche de mots-clés ne devrait-elle pas commencer par l’utilisation d’un outil de recherche de mots-clés ? ». Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, pour être honnête. Mais il y a un avantage évident à rechercher les termes de recherche du point de vue de votre marque ou de votre entreprise avant tout.

Cela vous évite de vous laisser submerger par les mots clés et vous aide à obtenir une perspective plus large pour votre contenu et votre stratégie de référencement.

Une fois que vous avez identifié vos objectifs, vos sujets et une liste de mots-clés de départ, il est temps d’utiliser des outils de recherche de mots-clés pour affiner vos termes de recherche.

L’une des options consiste à utiliser le planificateur de mots-clés de Google. Malheureusement, Google ne donne que des volumes de recherche approximatifs. À la place, vous pouvez utiliser un outil comme Keyword Tool. Il vous donnera beaucoup plus de détails et vous aidera à trouver la bonne direction pour vos recherches. En outre, il peut également vous donner des idées supplémentaires sur des mots-clés apparentés.

Voici l’outil que j’utilise depuis quelques temps et qui me convient parfaitement : découvrez mon avis sur l’outil SERanking.

#6 Étudiez l’intention de recherche

Auparavant, il était assez facile d’insérer des mots-clés à fort volume pour améliorer le classement d’une page. Mais ce n’est plus aussi simple de nos jours. Aujourd’hui, les algorithmes de recherche d’apprentissage automatique de Google comparent les termes de recherche aux requêtes des utilisateurs afin de connaître l’intention de recherche.

L’intention de recherche est définie comme l’intention ou la raison pour laquelle les internautes recherchent un terme spécifique. Les habitudes de recherche des internautes reposent sur de nombreux facteurs, et on distingue ainsi plusieurs types de mots-clés :

Les mots-clés transactionnels : Ceux qui ont une intention d’achat ; exemple : « Stylo à bille rouge »

Les mots-clés informationnels : Ceux qui sont là pour informer vos prospects ; exemple « Qu’est-ce qu’un mot-clé »

Les mots-clés de marque : Ils ont un nom de marque ; exemple : « Chaussures Nike »

Essayez de vous mettre à la place de votre public cible. Pourquoi rechercheraient-ils votre sujet ? Comment vont-ils saisir les termes ? Cherchent-ils à acheter quelque chose ? Ou cherchent-ils un service pour résoudre un problème spécifique ?

Une fois que vous aurez une bonne idée de l’intention de recherche des lecteurs ou clients potentiels, vous pourrez l’utiliser pour affiner votre recherche de mots-clés. Obtenir une liste de mots-clés à fort volume liés à votre marque ou à votre sujet, c’est bien. Mais trouver des mots-clés qui correspondent directement à l’intention de recherche de votre public cible est encore mieux.

#7 Identifiez les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de base sont souvent des termes de recherche plus courts qui sont étroitement liés au sujet ou à la catégorie principale de votre marque. Les mots-clés de longue traîne, quant à eux, sont plus descriptifs et souvent liés aux petits groupes de sous-thèmes de votre marque. Il est beaucoup plus facile de faire correspondre l’intention de recherche de votre public cible aux mots-clés de longue traîne qu’aux mots-clés de base.

Par exemple, si votre site Web publie du contenu sur des évaluations d’équipements d’escrime, l’utilisation de mots-clés de longue traîne tels que « meilleur fleuret poignée française » attirera un public plus pertinent que le mot-clé « épée ».

Les mots-clés de longue traîne reçoivent généralement moins de clics, mais comme ils sont axés sur un sujet ou un produit spécifique, leur taux de conversion est souvent beaucoup plus élevé. De surcroît, il est beaucoup plus facile de se positionner dessus.

Les outils pour trouver des mots clés et préparer votre liste

Vous l’aurez compris, faire sa liste de mots-clés est primordial dans toute stratégie SEO. Cela implique de différencier les catégories de mots-clés et de savoir bien les catégoriser comme expliqué ci-dessus.

SERanking Logo

Pour plus de facilité, je vous invite à faire vos listes avec SE Ranking, c’est l’outil que j’utilise personnellement. Son rapport qualité prix est bien supérieur aux autres outils sur le marché et sa facilité d’utilisation en fait pour moi le meilleur outil.

4 commentaires sur « 7 conseils et outils pour trouver des mots clés pertinents en SEO »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :